Le Dr W. Reich, élève de Freud, a conçu la végétothérapie, psychothérapie analytique à médiation corporelle, basée sur une activation de la respiration, le décontrôle et le vécu "végétatif", équivalent du concept bio-phénoménologique actuel.
Le Dr A. Lowen, élève de Reich, a continué de développer la végétothérapie, par l’apport de nombreux exercices corporels et a ainsi créé la bio-énergie.
Dans ces 2 approches, c’est l’activation croissante de la respiration, simultanément à la mise sous tension de certaines parties du corps, qui permet au patient de vivre un lâcher-prise, un décontrôle où les sensations et les émotions ressenties sont des expressions physiques "cathartiques" d’expériences refoulées dans le subconscient (inconscient), dans la mémoire existentielle.
Progressivement, le patient se libère d’anciennes angoisses et récupère la très grande quantité d’énergie qu’il a dû mobiliser jusqu’alors à contenir ses peurs. Une perlaboration analytique fait suite à chaque activation physique "bio-phénoménologique".
|