Définitions
Relaxation Sophro-Bio-Dynamique

 

 

La Relaxation Sophro-Bio-Dynamique (SBD) ou sophrologie bio-dynamique est née de la synthèse de plusieurs concepts thérapeutiques, aussi bien occidentaux qu’orientaux, tous à médiation corporelle, centrés sur une approche intégrée de l’être :

Les références occidentales sont l’hypnose, le training autogène (Schulz) la phénoménologie (Merleau-Ponty), la bioénergie (Lowen) et plusieurs techniques de sophrologie « bioénergétique » telle que comprise par le Dr JP Hubert.

L’apport oriental est constitué d’adaptations faites de diverses techniques méditatives, principalement prises au Yoga. La relaxation-SBD, permet à tout individu qui la pratique régulièrement de mieux se connaître physiquement et psychiquement, de se détendre, et, en conséquence, de vivre de façon toujours plus harmonieuse.

Toute relaxation SBD commence par une étape relaxologique, à savoir une détente musculaire généralisée ; elle se poursuit dans un lâcher-prise progressif activé par la respiration, aboutissant à une auto-écoute somatique et psychique dans un niveau modifié de vigilance proche du sommeil. A ce stade, et selon le contrat expressément passé auparavant avec l’accompagnateur, plusieurs activations sont possibles, dans 3 options thérapeutiques différentes, mais où, à chaque séance, quelle que soit la finalité de celle-ci, le spécialiste en SBD a à cœur d’inviter son patient à y faire l’expérience de sa propre découverte.

Les activations possibles :

Des techniques d’hypnose dites « essentiellement recouvrantes » (cognitives et comportementales), qui seront utilisées pour des analgésies, pour faciliter la réparation de tissus lésés, pour accélérer la rééducation physiothérapeutique, pour des préparations optimales à l’accouchement, à des activités sportives, mais aussi pour permettre à certaines personnes de dépasser leurs angoisses, d’être accompagnées dans leur fin de vie, etc…

Des techniques d’hypnose dites « volontairement découvrantes », d’essence psychothérapeutiques, cognitives ou même analytiques. Ces techniques ne peuvent être pratiquées que par des thérapeutes agréés en psychothérapie !

Enfin, des techniques corporalisées, adaptation bioénergétique de la sophro-relaxation dynamique (Dr Hubert), visant à l’intégration et à l’harmonisation psycho-somatique de l’individu, appelées : bio-relaxation dynamique. Elles sont dites « phénoménologiques pures », en ce sens que le sujet relaxé qui prend conscience de son corps, en vit aussi bien la détente régénératrice, que les éventuelles tensions et les angoisses qui l’habitent ; il apprend ainsi à se connaître tel qu’il est et non tel qu’il se rêve ou qu’on lui demande d’être, et c’est de la sorte qu’il se donne les moyens objectifs de mieux se gérer et de progressivement prendre confiance en soi. Il découvre aussi ses propres moyens de se mettre à l’abri du stress. Car il est certain qu’un bien-être durable ne peut s’acquérir qu’une fois la prise de conscience faite de sa propre réalité physique et psychique, avec le projet d’une évolution progressive.

La relaxation SBD est hypnose, dans une forme « dynamique » de celle-ci ; elle fait partie du monde de la psycho-dynamique. En effet, que les techniques découvrantes soient clairement choisies par un spécialiste-psychothérapeute ou que l’on s’intéresse aux autres techniques qui permettent au sujet de se sensibiliser à son “ corps-émotion ”, il est évident que les éléments psycho-évolutifs sont omniprésents. En état de relaxation, les défenses étant amoindries, aucune banalisation n’est tolérable ; le spécialiste en sophro-bio-dynamique doit être formé à respecter en tout temps la déontologie des approches psychodynamiques.

La relaxation SBD est un « outil » particulièrement performant pour l’équilibration de la santé des individus ; le spécialiste doit impérativement avoir vécu les techniques sophro-bio-dynamiques sur lui-même, dans un travail d’évolution personnelle « découvrant » ; sa pratique professionnelle de la relaxation SBD doit bénéficier d’une supervision spécifique ; ce sont là les principes fondamentaux de l’Ecole de Sophro-Bio-Dynamique de Genève, qui a vu le groupe des Médecins Internistes et celui des Psychiatres de Genève officiellement reconnaître les structures de formation et d’encadrement professionnel de l’ESG comme conformes à la déontologie médicale et qui a déterminé l’Académie de Médecine Psychosomatique et Psychosociale (AMPP) à reconnaître l’ESG comme centre de formation partielle en Médecine Psychosomatique et Psychosociale.

 

 
«DébutPrécédent12345678SuivantFin»

Page 1 sur 8