L'hypnose est née au courant du XVIIIe siècle sous l’impulsion de Mesmer ; elle est à l’origine de toutes les méthodes de relaxation occidentales comme elle est, d’ailleurs, à l’origine de la psychanalyse.
Elle a été documentée dans de nombreuses publications scientifiques lors des dernières décennies du 20ème siècle comme méthode thérapeutique efficace ; elle constitue donc, comme toutes les autres techniques à médiation corporelle (dont la SBD) une approche médicale à part entière et ne peut ainsi être assimilée à une médecine dite complémentaire.
L’hypnose médicale est employée dans la plupart des spécialités comme instrument de la pratique médicale quotidienne, tantôt de façon formelle, tantôt comme moyen de communication informel.
Elle est une forme de communication verbale et non-verbale, centrée sur la personne. Elle permet au patient d’atteindre un état de transe de profondeur variable où il lui est possible de se vivre à un autre niveau de conscience que celui du rationnel, de l’analytique ou celui influencé par la volonté, mais celui de l’intuitif, de la fantaisie, et centré sur le sensoriel. Dans cet état, toute psychothérapie peut voir son efficacité accrue.
Par des méthodes inductives variables, qui mène à un état de relaxation appelé " transe ", l’hypnose donne accès aux trois compartiments thérapeutiques principaux par des actions tantôt suggestives comportementales, tantôt cognitives et parfois même analytique, s’inscrivant essentiellement dans le domaine des activations mentales, limitant les activations corporelles à des ressentis spécifiques.
Cette forme de communication particulière approfondit la relation patient-thérapeute à travers laquelle il est possible de promouvoir significativement les capacités créatrices et le potentiel d’auto-guérison du patient. Dans la transe, peuvent survenir des phénomènes dits " hypnotiques " (comme la sensation d’anesthésie, la lévitation, la catalepsie, la dissociation, la régression, l’amnésie, les signaux idéo-moteurs, etc), phénomènes qui sont certes connus dans la vie de tous les jours, mais qui seront vécus sous hypnose de manière particulièrement intense. Ils peuvent être utilisés dans beaucoup de domaines médicaux comme la chirurgie, l’anesthésie, l’obstétrique, la psychosomatique, la pédiatrie, la médecine dentaire, etc.
Les techniques SBD dites " essentiellement recouvrantes " sont directement inspirées de l’hypnose médicale.